top of page

PSG I3F

 L’ilot Danton est bordé d’équipements aux échelles diverses (une poste, un groupe scolaire ainsi que des ensembles résidentiels …). Il est également très proche d’un ouvrage architectural remarquable : la cité-jardin Henri Sellier de l’architecte Felix Dumail, caractérisée par un style architectural moderne, sobre et élégant. 

 

L’objectif principal du projet est alors de s’insérer dans ce contexte tout en s’inscrivant de manière pertinente dans son temps. Il ne s’agissait pas de proposer un bâtiment mais de penser un « lieu » cohérent en combinant des programmes variés (place, parc, restaurant, crèche et logements) offrant ainsi une mixité d’usage et une mixité sociale qui s’étend au-delà du bâtiment lui-même. 

 

Les façades sont traitées avec différents matériaux : Brique : Blanc perlé, Béton matricé : Jaune ocre fenêtres logements : bois naturel et fenêtres (activités) : gris soutenu. Le blanc perlé répond aux façades claires du bâti environnant (mignonnette), et le jaune ocre et le bois apportent un ton chaud et la végétation du parc en continuité.

Au rez-de-chaussée, le socle en béton matricé, coulé sur place, accompagne, dynamise et rythme les abords immédiats de l’espace urbain volumes, le jaune ocre donne une nouvelle identité au lieu et permet de se fondre au niveau du RDC avec le jardin avoisinant. Dans les étages supérieurs, la brique blanc perlé s’harmonise avec l’environnement du site (brique rouge et mignonnette)

 

Au-delà du parti architectural, la mise en place de ce jeu de volumes et d’ouvertures combinés à un choix rigoureux des matériaux (vitrage, isolation, béton performant…) permettent au bâtiment de répondre à la réglementation thermique 2012 -20%. 

Au cœur des logements, la mise en œuvre de matériaux qualitatifs (menuiseries en chêne, sol souple de qualités, volets battants en aluminium isolés …) s’associe aux qualités du plan et des programmes afin d’obtenir les certifications et labels Habitat en Environnement. 

 

Enfin, un autre enjeu du site était de valoriser de façon qualitative le caractère insulaire de l’ilot Danton. D’une part la maison des assistant(e)s maternel(le)s se tourne vers le calme et la douceur du parc. Alors que d’autre part il s’agissait de transformer le carrefour entre la rue Danton et l’avenue Jean Jaurès en une place conviviale grâce à un élément architectural qui lui donne un vrai statut affirmé par la création d'une terrasse pour le restaurant situé à Rez-de-Chaussée.
C'est pourquoi la façade Est, avec sa monumentalité contrôlée et soignée au niveau de l'échelle, est occupée uniquement par le futur restaurant dont la baie vitrée est en double hauteur ceci permettant d'abriter l'enseigne qui sera ainsi en retrait de la façade.. Cette configuration permet de donner une forte présence au restaurant tout en permettant de qualifier la place de manière claire en faisant de ce commerce un véritable signal urbain dans la continuité de l’esprit du lieu. 

Informations

Concours : projet lauréat

Phase : Livraison janvier 2020

Ville : Le Pré Saint Gervais 93

Maître d'ouvrage : Immobilière 3F

Surface : 1400 m² SHON

Coût HT des travaux : 2 500 000 €HT

Matériaux : Brique béton matricé

bottom of page