JARDIN DU PRESENT INTENSEMENT
Ce jardin est la métaphore, le lieu, l’instant d’un éveil. Jardin d’initiation et de contemplation, il évoque le passage vers l’éveil spirituel, le satori.
Après avoir traversé une haie sombre, le visiteur découvre un premier espace très lumineux recouvert de graviers blancs, véritable “étang sec” qui le prépare à une nouvelle expérience. Le chemin, ponctué de pas japonais et de dalles de schiste, se termine par une grosse pierre, sur laquelle il est invité à se déchausser, avant de traverser un mur de bois, évocateur d’un pavillon de thé, dans lequel il pénètre par une entrée basse et doit se courber, en signe d’humilité.
C’est alors que surgit un autre “étang sec”, bleu, traversé de risées, au-dessus duquel des buissons semblent flotter comme des rochers ronds. Érables et cerisiers du Japon complètent le décor. Le spectateur, assis sur la terrasse d’un pavillon rustique qui le relie au sol, contemple cet étang bleu, qui voit défiler les saisons, au fil des floraisons.
Tout est-il eau ? Tout n’est-il qu’artifice ? En cet instant sans fond, dans ce monde d’apparence, il y a le présent, intensément.
CONCEPTEURS
Manuel TARDITS, architecte DPLG-écrivain, Florence MERCIER, paysagiste, Frank SALAMA, architecte DPLG et Nicolas FIÉVÉ, architecte, historien et orientaliste
JAPON / FRANCE
Information
Phase : Livrée
Code postal : 42
Ville : Chaumont sur Loire
Date de construction : 2 018
Façades : Bois brûlé